Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

viernes, octubre 24, 2003 :::
 
Fuente: Le Figaro
Fecha: 17-10-03
Autora: Martine Geradin


Un tour de France des jardins de persistants


Si la règle a toujours voulu que les créateurs, pour conserver un équilibre visuel au fil des saisons, utilisent au moins un tiers de persistants dans les jardins, certains d'entre eux sont allés bien au-delà de cette proportion, créant des univers subtils où les nuances de verts et la forme des feuillages, ainsi que leur disposition sur les rameaux et les branches sont mis en valeur. Voici notre sélection.


Le jardin botanique du château de Vauville, en Normandie.

Une merveilleuse et très inattendue jungle-palmeraie, surplombant la mer, tout au nord du Cotentin. Cette création de Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim répondait à la fois au besoin de composer un décor permanent nécessitant peu d'entretien et des ambiances exotiques propices au rêve. Les palmiers et autres arbres et arbustes exotiques (cèdres du Japon, eucalyptus, cycas, cordylines, Yuccas, crinodendrons, euphorbes mellifères, echiums, etc.) y sont mis en scène avec beaucoup d'originalité et d'harmonie, dans un jardin poétique où l'eau joue un grand rôle.


Ouvert jusqu'à fin octobre.

Renseignements : 02.33.52.71.41.


Les jardins du château de Brécy, en Normandie.

Une succession d'époustouflantes terrasses à l'italienne, dans l'esprit du XVIIe siècle, dont l'ordonnancement majestueux, la géométrie parfaite, mettent en scène les sculptures de pierre, les topiaires d'ifs et les broderies de buis.

Ouverts jusqu'à la Toussaint.

Renseignements : 02.31.80.11.48



Les jardins du château de La Ballue, en Bretagne.

Autour du manoir situé en plein bocage, le jardin créé dans les années 1970 par deux architectes futuristes, dans l'esprit maniériste du XVIIe siècle, a été magnifiquement rénové par ses propriétaires actuels, Alain Schrotter et Marie-France Barrère. Devant le château, le parterre à la française à lui seul est une pièce de bravoure où les diagonales, la haie ondulée, les topiaires d'ifs et de troènes dorés mettent superbement en scène les persistants. Le jardin latéral avec ses treize salles de verdure ménageant des surprises s'appuie également sur une architecture d'ifs, de cyprès, de lauriers-palmes.


Renseignements : 02.99.97.47.86.


L'arboretum des Prés des Culands, dans le Centre.

Non loin de la forêt d'Orléans ce jardin robinsonne avec beaucoup de poésie dans un bois clairsemé et sillonné de rivières lentes. Il abrite la collection nationale des houx, aux feuillages finement ciselés et panachés, et aux baies multicolores.

Renseignements : 02.38.63.10.49



Les jardins du Manoir d'Eyrignac, en Périgord.

Impressionnants par leur beauté, ainsi que par leur entretien infaillible, magnifiques en toutes saisons, ces jardins verts composés d'ifs, de buis, de cyprès et de charmes ont tout misé sur les feuillages. On ne peut qu'admirer sans modération le jardin français aux délicates broderies de buis, l'allée d'ifs taillés en pyramide, la rotonde de verdure et l'allée des charmes. Trois étoiles ont été décernés par le Guide vert Michelin à ces jardins hors du commun. Ouverts toute l'année.


Renseignements : 05.53.28.99.71 et www.eyrignac.com



Les jardins suspendus de Marqueyssac, en Périgord.

Dans un site à couper le souffle, surplombant toute la vallée de la Dordogne, ses châteaux et ses plus beaux villages, ce jardin insolite, très original, révèle des labyrinthes composés de plusieurs dizaines de milliers de buis anciens, encore taillés à la main, ainsi que des serpentins de romarin. Un splendide parcours, à faire à pied ou en calèche, relie des chambres de verdure et longe les falaises, jusqu'au belvédère et aux cascades. Ouvert jusqu'au 11 novembre.





::: Noticia generada a las 8:24 PM




Powered by Blogger