viernes, enero 30, 2004 :::
Fuente: Le Figaro
Fecha: 30-1-04
Autora: Martine Gerardine
Jardins de l’Oise en roue libre
Les plaines au nord de Paris sont le paradis des cyclistes.
Au nord de Paris, la verdoyante vallée de l’Oise offre de multiples découvertes. Châteaux et parcs prestigieux, belles demeures en escorte de fleurs... Une aubaine pour les cyclistes qui, au départ de Senlis ou de Chantilly, peuvent rayonner par les routes traversières (1).
Depuis Senlis, il est possible de composer un circuit romantique, à effectuer de préférence en juin, au temps des roses. Il a pour point de départ le château de Valgenceuse (XVIIIè) qui garde le souvenir des écrivains qui le fréquentèrent : Alexandre Dumas, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval. Le parc, attribué à Le Nôtre, a conservé sa structure et ses ornements originels : vases, statues, miroir d’eau, glacière, colombier. En direction d’Ermenonville, à Borest, le jardin de Saint-Vincent, plus modeste, n’en n’est pas moins exquis.
En bordure de la forêt, traversé par une petite rivière (la Nonette), il met en scène l’eau et de subtils mariages de fleurs, notamment de roses et de clématites. A l’abbaye royale de Chaalis, le parc dessiné par le cardinal d’Este, abrite des arbres plusieurs fois centenaires. Les roses y sont également en majesté avec plusieurs centaines de variétés. De là, rejoindre Versigny. Le château (XVIIIè) mérite d’y être admiré, de même que le parc aux vastes perspectives attribué lui aussi à Le Nôtre, qui accueille à l’automne une fête des plantes rassemblant pépiniéristes picards et belges.
Point d’orgue de ce parcours romantique, le parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville. Non seulement il abrite le tombeau du philosophe, mais il est l’un des rares témoignages d’un style bien particulier, celui du « jardin paysager de l’homme sensible », imaginé par le marquis de Girardin.
Au départ de Chantilly, une autre promenade délicieuse s’offre aux cyclistes. Elle commence dans la ville royale. Le somptueux parc du château, créé par Le Nôtre, mérite à lui seul un long détour, avec ses pièces d’eau, ses bassins, ses canaux et ses grands espaces boisés. De Chantilly, le réseau des départementales permet de rejoindre, plus au nord, en direction de Clermont, le havre de poésie de Verderonne.
Féeriques en mai, quand les collections d’iris, puis de roses anciennes déploient leurs falbalas de soie, ces jardins de charme contiennent aussi un ravissant petit théâtre à l’italienne, des serres anciennes, un colombier rond. Tout près, à Breuil-le-Sec, le parc du château, dessiné par le paysagiste Varé, abrite un potager splendide.
A Neuilly-sous-Clermont enfin, le jardin de l’Ancienne commanderie des Templiers (XVIe siècle) offre un spectacle plus austère, mais majestueux, en camaïeu de verts. Jardin à la française planté de tilleuls, de charmes et de buis taillés, étonnant théâtre végétal dont la scène et les coulisses sont entièrement composés de verdure
(1) Comité départemental du tourisme de l’Oise, 03 44 45 82 12 et www.oisetourisme.com.
::: Noticia generada a las 10:47 PM
domingo, enero 04, 2004 :::
Fuente: DNA
Fecha: 4-1-04
Festival des deux rives
Les 19 jardins et leurs concepteurs
Dix-neuf projets de jardins éphémères ont été sélectionnés par les organisateurs du Festival des deux rives 2004. Ces parcelles constitueront l'attraction paysagère permanente de l'événement sur la rive strasbourgeoise du Rhin.
Suite à un concours international, qui a suscité quelque 38 candidatures l'été dernier, un jury de spécialistes dirigé par Jean-Paul Pigeat, directeur du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, a retenu les lauréats au terme d'une série de délibérations et d'entretiens. Dix-neuf parcelles végétales dont les surfaces varient de 214 à 880 m² leur seront réservées pendant les six mois du festival.
Les noms des projets et leurs concepteurs ont été confirmés lors de la récente soirée de présentation au sponsors (DNA du 19 décembre) : « Le ciel en baignoire » par Laurence Maurer, Jean-Louis Cura et Alain Soulier ; Oasis par Alvaro de la Rosa (Espagne) ; Eau Nirik de Marie Arnaud et Aurelle Igounet de l'atelier du Serpentaire ; Jeux d'eau (2 parcelles) par Aquatique Show International ; « Le fleuve-Fil d'eau » par Gabriel Milochau et Julien Pillaulut ; Tour végétale-Jardin zen par Patrick Blanc ; Jardin H2O de l'union nationale des entreprises paysagères ; « Jardiner, c'est dépolluer » par Guy Tarrieu et Benoît Decque ; « Vivre dans une yourte géante » par Catherine Linder et Dominique Henri ; La croisée des chemins par les établissements publics d'enseignement agricole d'Alsace ; « Le jardin appâts perdus » par Jean-Marc Bullet ; « Le jardin du Rhin chevelu » par Michel Danner et Jean Clauss ; Le jardin météorique par la ville de Bitche et les verriers de Meisenthal ; Jardin Narcisse par Bruno Kubler et Florence Lehmann ; Garden of nurturing Water par Miroslaw Sztuka (Pologne).
S'y ajoutent encore le Jardin méditatif-Les chemins de la vie, « La Noria/eau énergie » et un jardin-école, tous trois conçus par Fabrice Moireau.
::: Noticia generada a las 12:14 PM