Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

martes, marzo 21, 2006 :::
 

Fuente: Voila.fr
Fecha: 24-2-06
Autor: AFP


Le 15e festival international des jardins de Chaumont: une invitation au jeu

Le 15e festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) invite les visiteurs à venir s'amuser dans les 26 jardins éphémères qui seront créés et présentés au public du 29 avril au 15 octobre.

Le thème du "jeu au jardin" avait été choisi par le grand spécialiste des paysages et jardins Jean-Paul Pigeat, créateur de ce festival unique au monde et disparu en octobre dernier, a indiqué son remplaçant Christian Marie, lors d'une conférence de presse, jeudi, à Paris."

Chaumont est devenu laboratoire d'idées et nous allons essayer de continuer l'oeuvre de Jean-Paul Pigeat pour faire essaimer la culture des jardins", a dit le nouveau directeur.

La première édition avait eu lieu en 1992 : depuis, chaque année, des créateurs du monde entier inventent des jardins éphémères autour d'un thème choisi, sur une trentaine de parcelles, dans le parc du château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la vallée de la Loire.

Cette année, 26 jardins seront réalisés dans ce Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage (CIP JP), qui a accueilli l'an dernier quelque 150.000 visiteurs dont 30% de touristes étrangers, surtout des Britanniques, des Allemands, des Néerlandais et des Belges .

Les concepteurs (français, américains, italiens, belges) de 22 jardins ont été sélectionnés par un jury international ayant examiné 300 dossiers. Quatre autres sont réalisés par des équipes invitées. Parmi les concepteurs, il y a cette année huit paysagistes, six architectes, qu'ils soient encore étudiants ou déjà dans la profession, et deux plasticiens.

Le livre de Lewis Carroll "+Alice au pays des merveilles+ a beaucoup inspiré les concepteurs", a indiqué Christian Marie, pour traiter ce thème du "jeu au jardin, jeux d'eau, de vent, d'enfants".

Ces 26 jardins constituent un panorama de l'état de la création paysagère dans le monde: l'on pourra passer de l'échiquier végétal et mobile planté dans des poubelles à roulettes, au jardin de sons et d'odeurs, ou à celui à la marelle d'eau flottant sur un bassin.

On pourra se perdre dans le jardin labyrinthe aux miroirs pivotants et à végétation de pampa d'une équipe argentine, ou jouer avec les ombres dans celui de paysagistes américains mettant en scène un béton transparent, ou bien grimper dans le jardin-cabane par un escalier à hélice suspendue à un arbre.

Ces prototypes des jardins de demain se veulent sources d'inspiration pour tous et adaptables par chacun. La devise du festival, c'est: "venez piquer nos idées".

(Ferme du Château de Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher), de 9H30 à la tombée de la nuit, tel: 02 54 20 99 22, www.chaumont-jardins.com)


::: Noticia generada a las 1:40 PM




Powered by Blogger