Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

sábado, junio 24, 2006 :::
 

Fuente: Le Moniteur
Fecha:15-6-06
Autora: Nathalie Moutarde

Une résille souple pour le jardin des Halles à Paris

Chargé, en décembre 2004, de la maîtrise d’œuvre urbaine du projet de rénovation des Halles, David Mangin s’est également vu confier la conception et la réalisation de l’aménagement du jardin. Le 29 juin, il présentera ses premières propositions au groupe de travail thématique "jardin" mis en place dans le cadre de la concertation sur la rénovation du quartier.

Un jardin de 4,3 ha, unitaire, de plain-pied, ouvert et mieux intégré aux quartiers environnants remplacera l’espace actuel, très morcelé et "cabossé". Un cours dont la largeur a été réduite par rapport à la proposition initiale relie la Bourse du Commerce au Carreau, dont le concours d’architecture sera lancé à la fin de l’année.

Deux plinthes végétales, au nord et au sud, le long des rues Berger et Rambuteau, permettent d’assurer la mise à niveau du jardin et intègrent les entrées au forum, les services nécessaires à l’entretien du jardin…

Le mail existant de tilleuls et de marronniers, au sud, est conservé et une nouvelle lisière, fortement plantée, au nord, bordant la prairie centrale lui répond.L’ensemble du jardin est organisé sur la base d’une résille dont la maille (module de base de 60 m2) permet de nombreuses compositions tout en gardant l’unité dans ce lieu relativement étroit. Dans la prairie centrale, des aires de jeux, des atolls plantés, des ru(bancs) trouvent leur place. Devant le Carreau, des jeux d’eau et de lumières, un jardin de musique et des modules pour évènements éphémères sont proposés pour animer et sécuriser les traversées et les accès au Carreau. Cette maille permet aussi d’intégrer de nombreuses contraintes techniques inhérentes au site (notamment dues à la présence de locaux en sous-sol). Les travaux d’aménagement du jardin devraient démarrer au cours du premier semestre 2008.


::: Noticia generada a las 11:34 AM


viernes, junio 09, 2006 :::
 

Fuente: Le Monde
Fecha: 2-6-06
Autor: Emannuel de Roux

Quatre jours pour mettre le nez dans le jardin

A quelques jours de l'inauguration, à Paris, d'un nouveau jardin public, celui du Musée du quai Branly, créé par Gilles Clément, le ministère de la culture organise, du vendredi 2 juin au lundi 5, dans toute la France, la quatrième édition de l'opération Rendez-vous aux jardins, centrée sur le thème du parfum.


Des animations et de nombreuses visites guidées auront lieu dans mille sept cents parcs et jardins, publics ou privés. Certains seront ouverts spécialement pour l'occasion.
Le parc du XVIIIe siècle du château de Jallerange, à Recologne (Doubs), le jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller (Bas-Rhin), les chambres de senteurs du jardin contemporain des Olfacties à Coëx (Vendée) et les créations récentes du Moulin de Thonnance-lès-Joinville (Haute-Marne) ainsi que le Parc floral d'Apremont-sur-Allier (Indre) déclineront tout particulièrement le thème de l'année. Le Jardin des cinq sens à Pontoise (Val-d'Oise), ainsi que celui du château de Montriou, à Feneu (Maine-et-Loire), sont particulièrement aménagés pour les malvoyants.

Parmi les jardins contemporains ouverts pour cette édition de Rendez-vous aux jardins, il faut aussi noter le Jardin Plume à Auzouville-sur-Ry (Seine-Maritime) ; les jardins ouvriers de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), créés par le comité d'entreprise d'Alsthom en 1992 ; ainsi que Mosaïc Culture à Houplin-Ancoisne (Nord) imaginé sur 33 hectares par le paysagiste Jacques Simon, au coeur du parc de la Deule. Avec La Seine-et-Marne Couleur Jardin, ce département prolonge l'opération du ministère de la culture jusqu'au 2 juillet. En vedette : le parc à l'anglaise d'Aunoy, un des premiers du genre, à Champaux.

Tecomah, l'Ecole de l'environnement et du cadre de vie de Jouy-en-Josas (Yvelines), propose pour la quatrième fois, dans son parc de 120 hectares, ses Environnementales, biennale d'art contemporain, "dans et avec la nature". Huit plasticiens internationaux ont été conviés.
A Paris, quatre-vingt-dix professionnels investissent le Carré des sangliers aux Tuileries pour la troisième édition de Jardins, jardin (jusqu'au 4 juin) : modèles à reproduire, ateliers, démonstration.
Enfin, il ne faut pas oublier, parmi les classiques, le 15e Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (jusqu'au 15 octobre), dont le thème est, cette année, "Jouer au jardin".

Rendez-vous aux jardins : www.culture.fr ; Seine-et-Marne Couleur Jardin, www.seine-et-marne.fr et 01-64-87-37-81 ; Tecomah, www.tecomah.fr et 01-39-67-12-00 ; Jardins, jardin aux Tuileries, www.jardinsjardin.com et 01-39-63-48-19 ; Festival de Chaumont-sur-Loire, www.chaumont-jardins.com et 02-54-20-99-22. Le Jardin contemporain, d'Hervé Brunon et Monique Mosser, éd. Scala, 128 p., 15 €.


::: Noticia generada a las 6:41 PM




Powered by Blogger