Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

domingo, febrero 11, 2007 :::
 

Fuente: China.org
Fecha: 6-2-07


Un jardin paysagé de Suzhou va « apparaître » à l'ONU

Les paysages charmants et ravissants de la Chine vont faire leur apparition prochainement au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.Un responsable du Département de gestion des jardins paysagés de la ville de Suzhou, Province du Jiangsu, en Chine Orientale, a révélé que le Jardin « Yi Yuan » (nom provisoire), lequel est une copie des jardins paysagés classiques de Suzhou apparaîtra dans la capitale française en tant que projet culturel offert par le gouvernement chinois à l'UNESCO. L'esquisse et l'avant-projet de « Yi Yuan » sont déjà mis au point par le Bureau d'études des parcs paysagés de Suzhou, alors que les plans et les documents concernés ont été remis et présentés à l'UNESCO pour approbation.

Un jardin paysagé installé sur un terrain à prix d'or

La réalisation à l'intérieur du siège de l'UNESCO à Paris d'un parc paysager traduisant parfaitement les particularités culturelles traditionnelles de la Chine vient de l'idée de Zhang Xinsheng, Président du Bureau exécutif de l'UNESCO, qui a formulé cette proposition durant la deuxième moitié de l'année 2005. Après de mûres réflexions il a été finalement décidé de construire un jardin paysagé en copiant ceux de Suzhou.
Paris est un centre mondial de culture et d'art universellement reconnu et on y trouve partout de beaux sites et de monuments historiques. Le siège de l'UNESCO est installé tout juste au centre de cette belle ville. Le bâtiment qui abrite ce dernier ainsi que le parc environnant ont été construits au milieu des années 50 du siècle dernier. L'UNESCO est en fait la plus grande organisation internationale intergouvernementale de l'ONU. La partie chinoise a décidé de construire « Yi Yuan » à l'intérieur du parc sur un terrain de forme angulaire de 700 mètres carrés de surface.

Le jardin projeté représentera pleinement les paysages pittoresques chinois

L'apparition au siège de l'UNESCO d'un jardin paysagé d'une ville chinoise est en fait une chose ni étonnante ni surprenante, car les jardins classiques de Suzhou représentent typiquement la peinture à grands traits des paysages chinois. Les paysagistes de la Chine antique observaient strictement le principe artistique du respect et de l'imitation de la nature et ont pu créer dans les villes un environnement habitable artistique composé de paysages champêtres, de montagnes, de rivières, de constructions, ainsi que d'arbres et de fleurs.
Lorsque l'information, selon laquelle le jardin paysager de Suzhou a été choisi pour être installé au siège de l'UNESCO, est parvenue à la ville, les autorités concernées ont réagi immédiatement en établissant au début de juin dernier un groupe chargé de la conception du jardin qui sera construit à Paris. Elles ont dépêché à plusieurs reprises à Paris des concepteurs-projeteurs pour étudier sur place, ce qui les a permis de modifier les plans une dizaine de fois et c'est ainsi que le présent avant-projet a été réalisé et mis au point.

Le nom « Yi Yuan » vient de « Zhou Yi »

De source bien informée le nom « Yi Yuan » tire son origine de « Zhou Yi », un ouvrage classique de la Chine antique qui préconise le concept naturel de la tradition chinoise et qui traduit l'idéal des Chinois de s'adapter à la nature, de se mettre à sa recherche et de s'entendre avec elle de façon harmonieuse. Et cela est entièrement conforme aux aspirations des créateurs des jardins paysagers de Suzhou.
Selon Yi Xueling, Directeur du Bureau de gestion des jardins paysagés et des espaces verts de la ville de Suzhou, il est prévu au total huit groupes de paysages pour « Yi Yuan », lesquels seront répartis dans les diverses zones du jardin.
L'avant-projet du jardin en question doit être tout d'abord examiné par le Comité artistique de l'UNESCO, puis approuvé par l'Assemblée générale de celle-ci et par le gouvernement municipal de la ville de Paris et sa version définitive sera décidée par la suite.
« Si tout se passe normalement, " Yi Yuan" pourrait être mis en chantier à Paris dans le courant de cette année » a déclaré Yi Xueling.


::: Noticia generada a las 10:46 AM




Powered by Blogger