Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

viernes, agosto 10, 2007 :::
 
Fuente: Paris.fr
Fecha: 4-8-07



Les musées de la Ville vous ouvrent leur jardin !


PARIS

Sur les quatorze musées municipaux, sept disposent de cours intérieures plantées de végétation ou de jardins verts et fleuris, pour certains insoupçonnables depuis la rue. Profitez de l'opportunité de réaliser à la fois une sortie culturelle et une pause nature.

Sur le thème de la découverte, nous vous proposons une balade estivale un peu particulière. Choisissez votre météo et ne minutez pas votre temps pour profiter de ces escales artistiques et champêtres au coeur de Paris. L’accès à ces jardins, comme aux collections permanentes, est gratuit.

Jardin Musée du Petit Palais

Si le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris est entouré de jardins-promenades classiques, entre les Champs-Elysées et les quais de la Seine, son jardin intérieur n’en est pas moins grandiose. Rénové en 2005, son accès reste libre tout comme l’accès aux collections permanentes des musées municipaux.

Faites une halte sous les palmiers pour déguster une boisson ou un en-cas autour des bassins de mosaïque de style 1900. Le bâtiment monumental du musée, avec son péristyle en arc de cercle, semble penché sur ce patio.

Av. Winston-Churchill (8e). Tél. 01 53 43 40 00


Jardin du Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris a élu domicile en plein Marais dans deux hôtels articuliers datant des XVIe et XVIIe siècles. Les avant-cours étaient de taille à recevoir les carrosses et demeurent majestueuses et paisibles, derrière les portes monumentales sur rue.

Quant aux cours intérieures, arborées et fleuries “à la française”, elles disposent de bancs de teck, idéals pour lire face à une statue baptisée l’Immortalité, tout un programme! Un autre jardin clos, semé de plantes médiévales,n’est accessible qu’en été et certains jours.

23, rue de Sévigné (3e). Tél. 01 44 59 58 58


Jardin du Musée Cognacq-Jay

Le musée Cognacq-Jay, musée du XVIIe siècle de la Ville de Paris ne fut inauguré qu’en 1929 en l’Hôtel de Donon, une ancienne maison de ville du XVIe siècle. Le petit jardin clos de style “à la française”, est ouvert de mi-mai à mi-septembre et selon des horaires restreints (renseignez-vous).

Les collections permanentes regroupent des objets du XVIIIe siècle de la collection particulière d’Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine.

8, rue Elzévir (3e). Tél. 01 40 27 07 21


Jardin du Musée de la Vie Romantique

Le Musée de la Vie romantique, hôtel Scheffer-Renan, situé au-dessus de la place Saint-Georges dans un quartier très dense, fait figure de paradis retiré de la rue. Une allée arborée mène à la maison principale du XIXe siècle, avec ses volets vert amande, nichée dans son jardin entre les immeubles voisins.

Une charmante verrière, accolée à la maison, abrite une grotte artificielle, alors très en vogue. Tables et chaises en métal sont à disposition sous la véranda et dans le jardin. Attention, son atmosphère “romantique” est courue! Le salon de thé est ouvert de 11h30 à 17h30 jusqu’en octobre.

16, rue Chaptal (9e). Tél. 01 55 31 95 67


Jardin du Musée Galliera

Le Musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris depuis 1977, est un bâtiment du XIXe siècle, légué par la duchesse de Galliera à la Ville. Situés face au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ces jardins sont rêvés pour profiter du soleil, tandis que la fontaine d’Avril y bruisse de fraîcheur!

Vous pouvez également vous asseoir dans le patio ombragé avant de continuer votre visite. Ce musée n’accueille que des expo temporaires.

10, av.Pierre-Ier-de-Serbie (16e). Tél. 01 56 52 86 00


Jardin du Musée Zadkine

Dénicher l’entrée discrète du Musée Zadkine, au coeur du quartier latin, offre une récompense.Une fois dans son jardin, une petite allée sinueuse mène à l’atelier du sculpteur, qui vécut là jusqu’à sa mort en 1967.

Ce jardin de maison de poupée, est planté des sculptures expressionnistes d’Ossip Zadkine, autour de minuscules bassins aux nénuphars.

100 bis, rue d’Assas (6e). Tél. 01 55 42 77 20


Jardin de la Maison de Balzac

La Maison de Balzac à Passy est une folie du XVIIIe siècle, adossée à la colline de Chaillot. Le troisième étage, où l’écrivain a achevé sa Comédie humaine au rythme d’une petite vingtaine d’heures par jour, ouvre sur un accueillant jardin en terrasse, exposé plein sud.

Ainsi perché, à l’ombre des platanes, il surplombe la Seine et plonge sur Paris. Excessivement dépaysant avec ses pavés, son gazon rustique, ses arbustes et ses rosiers, ce jardin au charme provincial est le lieu idéal pour bouquiner ou réfléchir au sens du travail d’écrivain.

47, rue Raynouard (16e). Tél. 01 55 74 41 80


Jardin du Musée Bourdelle

Le Musée Bourdelle avec ses trois jardins aux pieds de la tour Montparnasse constitue une improbable enclave de calme au cœur d’un quartier hyper bruyant. Son jardin extérieur, peuplé d’un cheval monumental en bronze et de statues de toutes tailles, est visible au travers des grilles sur rue.

Les deux jardins intérieurs, eux, où cohabitent d’innombrables statues entre les arbres, les massifs et les allées ombragées, ne se découvrent qu’au-delà de l’atelier du peintre, émouvant car conservé en l’état après sa mort en 1929.

16, rue Antoine-Bourdelle (15e). Tél. 01 49 54 73 73

::: Noticia generada a las 10:57 AM




Powered by Blogger