Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

viernes, enero 25, 2008 :::
 
Fuente: Publiblog
Fecha: enero 2008

Cahors : Balade médiévale de jardin en jardin

Sur un scénario inédit, Cahors met en scène son patrimoine au fil d’une collection de jardins secrets. Celle-ci s’est enrichie en 2006 de 4 créations, portant à 29 le nombre total des jardins où se dévoilent les riches heures du Moyen Age, âge d’or pour la cité cadurcienne.
Pour les découvrir, il suffit de se munir du plan disponible à l’Office de Tourisme et de se laisser guider par les feuilles d’acanthe en cuivre fixées au sol.
Enchâssés au sein des vieux quartiers, les jardins secrets dessinent un parcours permettant une découverte originale du secteur protégé de la ville (soit environ 300 édifices et maisons anciennes). « Le jardin mauresque », « Le préau céleste », « L’herbarius », « La cour des copistes », « Le Pourpris du vert galant », … : d’un jardin à l’autre, le promeneur se retrouve ainsi plongé, à la feuille de sureau près, dans l’imagerie, les croyances, les us et coutumes d’une époque fascinante.
On suit l’itinéraire selon son envie, en appréciant le sérieux de l’évocation historique mais aussi la légèreté d’un spectacle rafraîchissant.
Lauréats d’une multitude de prix et de distinctions au niveau national, les jardins secrets de Cahors sont l’oeuvre du pôle municipal « Nature, cité et jardins » qui affiche un dynamisme et une imagination réjouissants.
Alors que de nouveaux jardins secrets sont en projet pour 2007, l’équipe municipale travaille sur un autre concept : les jardins du savoir.
Il s’agit de faire découvrir le monde des arbres et de la botanique par une mise en valeur contemporaine des espaces publics de la ville. Deux jardins du savoir sont déjà en place : « Morus », parking botanique exclusivement planté de mûriers (parc-relais St- Georges) et « Roji », jardin de thé japonais (auditorium du Pays de Cahors).
Cahors, nouveau venu dans le cercle des villes d’Art et d’Histoire
Chef-lieu du Lot, Cahors est entré début 2006 dans le cercle prestigieux des Villes d’Art et d’Histoire. Selon la convention passée avec le Ministère de la Culture, Cahors s’engage donc à faire vivre, animer et valoriser un patrimoine jugé exceptionnel. Le programme d’actions se met progressivement en place, avec l’arrivée en juin 2006 de l’Animateur du Patrimoine et la programmation des visites estivales « patrimoine et jardins » avec guide conférencier. A noter que le Lot compte deux autres détenteurs du label national avec Figeac (ville d’Art et d’Histoire) et la Vallée de la Dordogne (Pays d’Art et d’Histoire).

Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénéeswww.tourisme-midi-pyrenees.com

::: Noticia generada a las 12:52 PM




Powered by Blogger