Recortes de prensa y noticias de jardines (Sección fuera de España)  

Jardines de Francia


Portada de Ciberjob Historico de noticias de los Jardines de Francia Para escribirnos

miércoles, febrero 13, 2008 :::
 

Fuente: News Press
Fecha: 6-2-08
Autor: Conseil Régional du Centre


Le Conseil Régional du Centre est le nouveau propriétaire du château du domaine de Chaumont-sur-Loire


Nouvelle propriétaire du château, la Région assure désormais la conservation des biens et la présentation du site au public. Elle transmettra la connaissance de son histoire et ambitionne d'en faire « le 1er centre international d'art et de
Situé sur les bords du fleuve royal entre Amboise et Blois, le domaine de Chaumont-sur-Loire offre un magnifique panorama sur la vallée classée au Patrimoine mondial de l'Humanité. Château, écuries, dépendances et collections, tout ce qui en fait un lieu « magique et hors du temps », de la plus petite pierre aux décors somptueux voulus par Diane de Poitiers, tout entre aujourd'hui dans une nouvelle ère.
« La Région Centre est l'une des 1ère collectivités à s'être portée candidate à l'acquisition d'un domaine national », explique François Bonneau. « Puisqu'il a toujours été à l'avant-garde de la création, de l'élégance et de la fantaisie, alors notre devoir est de pérenniser l'esprit Chaumont dans le temps ; de permettre à tous les publics, de la région comme aux touristes étrangers, de le découvrir. »
Qu'il rayonne dans le monde et dans le 21ème siècle
L'ambition de la Région est de faire de Chaumont « le 1er centre international d'art et de nature ». Dressé face à la Loire sur un coteau abrupt, le château se trouve également à la lisière d'un parc somptueux. Un environnement naturel qui, il y a 17 ans, inspira Jean-Paul Pigeat dans la création du Festival des Jardins. La prochaine édition s'ouvre le 30 avril pour se refermer en octobre prochain. Vous serez cette année encore plus de 160 000 à vous abandonner à la contemplation des 27 nouveaux jardins, déclinés en 2008 sur le thème « du partage ». Et le « partage » d'être le maître mot qui guide la région dans son action : « Les artistes dialogueront avec les espaces du château qui accueilleront des oeuvres contemporaines », explique Chantal Colleu-Dumond, directrice de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du domaine de Chaumont-sur-Loire. Quand la culture rencontre la natureEn effet, le plasticien grec Jannis Kounellis, figure de l'Arte Povera, sera l'invité du domaine pour trois ans, la Région lui ayant commandé une oeuvre qui sera exposée dans le château. Deux résidences de création sont prévues durant l'été, avec Erik Samakh et Victoria Klotz. Une sculpture monumentale de l'Allemand Rainer Gross sera installée dans le parc.
Le domaine proposera également plusieurs expositions de photographies: les « jardins familiaux » d'Edouard Boubat et Robert Doisneau, le « potager du roi » de Jean Rault, des images aériennes d'Alex MacLean, des clichés monumentaux d'Andreas Gursky et des nocturnes de Michel Séméniako, ainsi que des concerts et des fêtes, de mai à décembre.

En pratique
Château de Chaumont - 41150 Chaumont sur Loire
Tél : 02 54 20 99 22 Fax : 02 54 33 90 35
Mail : contact@domaine-chaumont.fr
Site Internet : www.domaine-chaumont.fr

::: Noticia generada a las 7:22 PM


martes, febrero 05, 2008 :::
 
Fuente: Culture (Gobierno de Francia)
Fecha: 4-2-08

-
6e édition de Rendez-vous aux jardins sur le thème du Voyage des plantes du 30 mai au 1er juin 2008
-
Tulipes d’Orient, pivoines de Chine, œillets d’Inde, roses de Damas, arbres de Judée, maïs d’Amérique, érable du Japon, tulipier de Virginie, laurier du Portugal… le voyage des plantes a largement contribué à façonner les paysages de l’Antiquité à nos jours. Ce thème ne se limite pas seulement à l’aspect botanique et horticole des jardins, il se décline également selon une approche historique, scientifique, culturelle, économique, esthétique.

Depuis la plus haute Antiquité, la quête des plantes exogènes est synonyme de puissance. De Magellan à Louis-Antoine de Bougainville, James Cook ou encore La Pérouse, les grandes expéditions botaniques ont marqué leur époque jusqu’à aujourd’hui par leur apport inestimable en introduisant de très nombreuses plantes.

Le voyage des plantes a contribué à développer également une pharmacopée renouvelée grâce aux nouvelles découvertes. Ces dernières ont provoqué un profond changement de nos habitudes culinaires.

Si plus de 30 000 plantes sont recensées aujourd’hui, Carl von Linné, illustre botaniste dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance, en avait à lui seul répertorié, identifié et décrit 8 000. L’évolution régulière de notre connaissance du monde végétal a conduit à envisager récemment la protection des espèces connues. Depuis la convention de Washington (1992) et la réglementation du commerce, les espèces végétales sont désormais protégées au même titre que les espèces animales.

Enfin, le voyage des plantes a toujours suscité l’intérêt pour la nouveauté, la curiosité des amateurs de jardins.

Parmi les temps forts qui viendront ponctuer les “Rendez-vous aux jardins” :- le vendredi 30 mai sera, sur inscription préalable, réservé aux scolaires.- le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, les jardiniers, les propriétaires et administrateurs de jardins rencontreront les visiteurs et expliqueront leur travail. Certains jardins resteront, ces jours-là, ouverts jusqu'au crépuscule.
Amateurs ou novices, enfants ou adultes, personne ne restera insensible à cette nouvelle édition de Rendez-vous aux jardins.
Cette manifestation a su devenir le rendez-vous culturel des « beaux jours » avec une progression continue depuis 2003 du nombre de jardins ouverts de 930 parcs et jardins en 2003 à 1 905 en 2007 avec près de 1,7 million de visiteurs.

Rendez-vous aux jardins est une manifestation créée et organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en étroite collaboration avec le Comité des Parcs et Jardins de France. Cette opération est soutenue par le Centre des monuments nationaux et les associations de propriétaires de jardins : la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, et par un grand nombre de collectivités territoriales.

La ministre de la Culture et de la Communication remercie Gaz de France, Moët Hennessy, Truffaut, Ricola, et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP), partenaires de cette sixième édition de Rendez-vous aux Jardins.
Pour illustrer le thème de cette année, le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil national des parcs et jardins organisent une journée d’étude sur le voyage des plantes le 6 février à l’Institut national du patrimoine (Auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 2e).


::: Noticia generada a las 8:09 PM




Powered by Blogger